• votre commentaire
  • Dans la lutte contre les drogues, les politiques de répression ont toujours été la solution préconisée par les gouvernements. Or ces politiques ne prennent pas en compte l’aspect culturel et traditionnel de ces drogues dans certaines régions du monde.

    Aujourd’hui, force est de constater le peu d’efficacité de ces politiques répressives, dont le principal résultat a été d’alimenter des guerres, et non de réduire la production. Il est temps de modifier ces politiques de répression qui n’ont pas donné de résultats positifs et qui ont souvent été l’occasion de graves atteintes aux droits de l’homme.

    L’Union Européenne parle de « politiques de réduction des risques ». Ces politiques promeuvent un mode de consommation « plus sain » et consistent à sensibiliser et informer les consommateurs sur les risques liés aux prises de drogues.

    C’est dans ce sens que l’ONG CLUCOD concentre tous ses efforts, dans un contexte post-crise et de reconstruction en Côte d’Ivoire.

    Avec l’appui financier de Drug Abuse Prevention Center (DAPC) du Japon et l’appui technique de l’ONUDC le CLUCOD entreprend la grande « Campagne de sensibilisation contre l’abus des drogues chez les jeunes de 15 à 35 ans de la commune d’ABOBO ».

    Abobo est la commune la plus peuplée d’Abidjan (une population qui avoisine les 1 500 000 habitants) sur les quelques 3 000 000 habitants d’Abidjan.

    Les problèmes économiques exacerbés par les conflits armés consécutifs aux querelles politiques ont créé un profond malaise social, en particulier chez les jeunes de 15 à 35 ans dont les perspectives d’avenir paraissent bouchées. La tendance est de se réfugier dans la délinquance, l’alcoolisme, le tabagisme, la prostitution et la drogue.

    A travers ce projet, ce sont vingt quatre (24) pairs éducateurs jeunes qui ont été formés en abstinence en matière de drogues (Life skills).

    D’autre part, deux mille huit cent quatre-vingt (2880) jeunes de 15 à 35 ans vont être sensibilisés.

    Enfin, douze (12) Clubs anti drogue vont être installés dans 12 quartiers de la commune d’ABOBO.

     

     


    votre commentaire
  • CLUCOD, COMITE/CLUB UNESCO UNIVERSITAIRE POUR LA LUTTE CONTRE LA DROGUE ET  AUTRES PANDEMIES (Déclaration N° 100/MEMAT/DGAT/DAG/SDV du 03 Juin 2003 - Publié au JO N°18 du 1er Mai 2008)  22 BP 1171 Abidjan 22  Cél: (225) 22 45 45 71/05 86 22 46/06 46 52 64  

     E-mail: clucod_ci@yahoo.fr


    Communiqué de presse du 13 mai 2010.


    À l'attention sur: « la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles ».


    L’ONG CLUCOD applaudit la décision de la soixante-quatrième session de l’Assemblée générale des Nations Unies pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles en vue de sauver des vies.

    Le CLUCOD salue les États membres de l'Organisation des Nations Unies en vue du premier Sommet mondial sur les maladies non transmissibles, qui sera convoquée par l'Assemblée générale Nations Unies en Septembre 2011.

    Plus de 100 pays ont approuvé la résolution de tenir ce sommet qui doit impliquer les chefs d'État - le premier sommet qui devra répondre à la menace pour les pays à revenu faible et intermédiaire des maladies non-transmissibles (MNT), y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires chroniques.

    Ces quatre maladies seules sont responsables de 35 millions de morts par an dans le monde, 80% de ces décès sont enregistrés dans les pays à faible revenu et intermédiaire.

    Selon le récent Forum économique mondial Rapport Global Risks 2010, les maladies non transmissibles dans le monde pourrait coûter plus d'un billion de dollars américains par an. Elles font grimper les coûts de la santé tout en réduisant la productivité et la croissance économique.

    Pour le Président de l’ONG CLUCOD: "Ce sommet contribuera à attirer l'attention sur la façon dont nous pouvons réduire ces maladies mortelles - y compris le renforcement des systèmes de santé, améliorer l'accès aux médicaments essentiels et, surtout, la lutte contre le tabagisme et autres facteurs de risque.

    «Comme l'usage du tabac est le facteur de risque le plus important de ces maladies, une action globale pour réduire le tabagisme dans notre pays, la Côte d’Ivoire doit être une priorité."

    Le sommet réunira des représentants gouvernementaux et experts en santé publique à travers le monde. Ils évalueront les dangers posés par les maladies non transmissibles et développeront des plans d'action.

    Nous, CLUCOD, exhortons le gouvernement ivoirien à se joindre aux autres Etats membres et d'investir les ressources nécessaires pour garantir la mise en œuvre réussie de cette rencontre.

     Avec une action globale, le financement et le soutien politique, cette importante réunion de dirigeants du monde  apportera un changement fondamental dans la façon dont les Nations luttent contre les maladies non transmissibles.

    Nous ne sommes plus qu’à un pas de faire face à une urgence sanitaire mondiale et de prévenir des millions de morts inutiles chaque année.

    FIN

    Forum économique mondial 2010 de Global Risks rapport,

    http://www.weforum.org/en/initiatives/globalrisk/Reports/index.htmFor plus d'informations, s'il vous plaît contacter: CLUCOD au (225) 22 45 45 71/05 86 22 46/06 46 52 64    E-mail: clucod_ci@yahoo.fr




     


    votre commentaire
  • Soutenir et sensibiliser les communautés pour réduire l’expansion et l’impact de la drogue, du tabagisme, du VIH/SIDA ainsi que d’autres pandémies.

    VISIONS ET VALEURS:

    Relever le défi que constitue la drogue, le tabagisme, le SIDA, le paludisme et autres pandémies pour le développement humain, l’épanouissement de l’homme, de tout l’homme et pour l'humanité toute entière.

     


    votre commentaire
  • Ø  Promouvoir la compréhension des buts et des idéaux de l'UNESCO (la culture de la Paix, les Droits de l’Homme, la démocratie) et ceux des autres Agences des Nations Unies.

    Ø  Contribuer à la prévention de l’abus de drogues, du tabac, du paludisme, de l’alcool et du VIH/SIDA dans les milieux scolaires, universitaires et extra scolaires.

    Ø  Fournir des informations objectives et complètes sur les conséquences de la consommation des drogues aux jeunes (Etudiants, Elèves, enfants en situation difficile et les EJT….).

    Ø  Favoriser la formation pour susciter des vocations pour la prévention des Drogues parmi les étudiants, les jeunes et renforcer l’efficience des acteurs de la prévention.

    Ø  Promouvoir  la santé de la reproduction.

    Ø  Protection sociale des adolescents et les jeunes.

    Ø  Lutter contre les violences basées sur le genre.

    Ø  Sensibiliser, informer le public sur la problématique population et développement durable ainsi que le droit des Communautés locales.

    Ø  Lutter contre la pauvreté.

    Ø  Plaidoyer sur l’éducation (EPT).


    votre commentaire