• Soutenir et sensibiliser les communautés pour réduire l’expansion et l’impact de la drogue, du tabagisme, du VIH/SIDA ainsi que d’autres pandémies.

    VISIONS ET VALEURS:

    Relever le défi que constitue la drogue, le tabagisme, le SIDA, le paludisme et autres pandémies pour le développement humain, l’épanouissement de l’homme, de tout l’homme et pour l'humanité toute entière.

     


    votre commentaire
  • Ø  Promouvoir la compréhension des buts et des idéaux de l'UNESCO (la culture de la Paix, les Droits de l’Homme, la démocratie) et ceux des autres Agences des Nations Unies.

    Ø  Contribuer à la prévention de l’abus de drogues, du tabac, du paludisme, de l’alcool et du VIH/SIDA dans les milieux scolaires, universitaires et extra scolaires.

    Ø  Fournir des informations objectives et complètes sur les conséquences de la consommation des drogues aux jeunes (Etudiants, Elèves, enfants en situation difficile et les EJT….).

    Ø  Favoriser la formation pour susciter des vocations pour la prévention des Drogues parmi les étudiants, les jeunes et renforcer l’efficience des acteurs de la prévention.

    Ø  Promouvoir  la santé de la reproduction.

    Ø  Protection sociale des adolescents et les jeunes.

    Ø  Lutter contre les violences basées sur le genre.

    Ø  Sensibiliser, informer le public sur la problématique population et développement durable ainsi que le droit des Communautés locales.

    Ø  Lutter contre la pauvreté.

    Ø  Plaidoyer sur l’éducation (EPT).


    votre commentaire

  • RÉSUMÉ DE LA CONVENTION-CADRE POUR LA LUTTE ANTITABAC (CCLAT)

    La Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) est le premier traité initié par l'Assemblée mondiale de la Santé, l'organe décisionnel suprême de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les négociations débutèrent en octobre 1999 et se conclurent le 1er mars 2003. 162 Pays l'ont ratifié depuis  2003.  
    Depuis son entré en vigueur le secrétariat de la convention a organisé trois Conférence des parties ont été organisé qui a permis l'adoption de plusieurs directives aux articles importantes.
    Définition : Une convention-cadre est un type de traité multilatéral. Sous cet angle, les pays négocient une convention-cadre qui appelle une coopération en vue de la réalisation des objectifs dans les grandes lignes et qui contiennent des accords sur des questions importantes sur lesquelles il y aurait consensus. Parallèlement, les pays peuvent négocier des protocoles pour atteindre des accords sur des sujets plus spécifiques. Cette approche a été utilisée pour débattre d'autres questions globales telles que le changement climatique.
    Pourquoi la CCLAT représente-t-elle une question vitale sur la santé publique et la responsabilisation des entreprises?
    • Près de 5 millions de personnes décèdent annuellement des conséquences du tabagisme, un fléau dont les transnationales du tabac sont responsables.
    • Si la tendance se maintient, le tabagisme sera la cause principale de décès en 2030, avec 70 % des cas se produisant dans le Sud.
    • Employant des tactiques agressives d'expansion dans le Sud, les transnationales du tabac sont l'un des exemples les plus édifiant de gros bénéfices réalisés au détriment de la santé et des vies des êtres humains du monde entier.
    • La CCLAT établit d'importants précédents à la régularisation internationale pour les corporations qui vivent de l'exploitation destructive de notre santé, notre environnement et nos droits tels que les industries agricoles, pétrolière, produits pharmaceutiques, eau et armes
    L'objectif de la CCLAT est de « protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs de la consommation de tabac et de l'exposition à la fumée de tabac. » Le préambule de la CCLAT reconnaît la nécessité pour les États de donner priorité au droit de protéger la santé publique, étant donné la nature exceptionnellement néfaste des produits de tabac et le tort que causent les compagnies qui les fabriquent.
    La CCLAT permet une considérable flexibilité dans la mise en œuvre des mesures préconisées par le traité. Parmi les mesures les plus importantes, on retrouve :
    La santé publique contre le commerce du tabac [préambule]
    La CCLAT confère aux gouvernements le droit d'accorder la priorité à la santé de ses citoyens par rapport au commerce et aux intérêts commerciaux. La première ligne du traité, établissant que les parties adhérant à cette convention sont “déterminées à donner priorité à leur droit de protéger la santé publique” dicte la conduite interprétative si les mesures de contrôle de tabac reposant sur le CCLAT font l'objet d'attaques dans le cadre d'accords de commerce ou d'investissement
    LA PUBLICITÉ EN FAVEUR DU TABAC, PROMOTION ET PARRAINAGE (ARTICLE 13)
    Une interdiction complète est requise : La CCLAT engage chaque État, dans les cinq ans suivant sa ratification du traité, à mettre en oeuvre une interdiction globale de la publicité, de la promotion et du parrainage. Cette interdiction comprend notamment la publicité transfrontalière à partir du territoire de toute Partie à la Convention. Les définitions de la publicité, de la promotion et du parrainage sont larges et en incluent les formes directes et indirectes. Les pays ayant un empêchement constitutionnel devront imposer des restrictions à la publicité, à la promotion et au parrainage, et en particulier à la publicité transfrontalière, dans le respect de leurs principes constitutionnels. Les Parties s'engagent aussi à étudier l'élaboration d'un protocole pour étoffer les dispositions relatives à la publicité transfrontalière, ce qui devrait par exemple permettre de régler les aspects techniques et juridiques de l'interdiction de la publicité sur internet et par télévision satellitaire.
    CONDITIONNEMENT ET ETIQUETAGE (ARTICLE 11)
    Des avertissements sanitaires très visibles sont requis : Les Parties à la Convention s'entendent pour dire que les avertissements sanitaires devraient idéalement couvrir 50 % ou plus des surfaces principales de chaque paquet, c'est-à-dire du recto et du verso d'un paquet de cigarette standard. Dans les trois ans suivant sa ratification de la Convention, chaque Partie devra imposer de tels avertissements sanitaires couvrant au minimum 30 % des surfaces principales du paquet. Les différents avertissements sanitaires réglementaires devront être utilisés en alternance. Les images ou pictogrammes sont aussi possibles.
    L'étiquetage trompeur sera interdit : Les États s'engagent à interdire les termes trompeurs sur les emballages de produits de tabac dans les trois ans suivant leur ratification du traité. Il est scientifiquement prouvé que les cigarettes vendues sous les appellations « légères », « à fable teneur en goudron » etc. sont en fait aussi dangereuses que les cigarettes « régulières » ou « ordinaires ». Ces termes sont donc mensongers et induisent le consommateur en erreur sur le degré de dangerosité de la consommation de ces produits. Le traité ne stipule pas définitivement les termes à bannir, mais dans l'état actuel de la recherche, les preuves sont amplement suffisantes pour interdire l'usage des descripteurs « légères », « lights », « douces », « faible teneur en goudron » etc.
    PROTECTION CONTRE L'EXPOSITION A LA FUMÉE DU TABAC (ARTICLE 8)
    Les non-fumeurs doivent être protégés dans leurs lieux de travail, dans les transports publics et dans les lieux publics couverts : Le traité reconnaît la preuve scientifique que l'exposition à la fumée du tabac entraîne la maladie, l'incapacité et la mort. Chaque Partie doit donc prendre les mesures nécessaires pour protéger les non-fumeurs contre la fumée du tabac ambiante dans les endroits publics, dont les lieux de travail, les transports publics et les lieux publics couverts. Il a été démontré que le seul moyen efficace de protéger les non-fumeurs contre l'exposition à la fumée ambiante dans un édifice donné est d'y instaurer une interdiction complète de fumer.
    LA CONTREBANDE (ARTICLE 15)
    L'action est nécessaire pour éliminer la contrebande : Les mesures requises sont, entre autres, le marquage de tous les produits de tabac de façon de manière à indiquer le lieu de fabrication d'origine et de destination finale de même que le statut légal du produit, et la coopération des différents pays et instances aux efforts pour conjurer la contrebande, renforcer et appliquer les lois et entreprendre les poursuites judiciaires selon les cas.
    TAXATION ET PRODUITS HORS TAXES (ARTICLE 6)
    L'augmentation des taxes sur les produits de tabac est encouragée : Le traité stipule que « chaque Partie doit tenir compte de ses objectifs nationaux de santé en ce qui concerne la lutte antitabac » lorsqu'elle formule sa politique de taxation et de prix. Le traité reconnaît que le fait d'augmenter les prix à travers la majoration des taxes et par d'autres moyens « est un moyen efficace et important de réduire la consommation de tabac pour diverses catégories de la population, en particulier les jeunes ».
    La vente des produits du tabac hors-taxes est découragée. Les Parties peuvent interdire ou réduire la vente des produits hors taxes.
    RÉGLEMENTATION DES INFORMATIONS ET DE LA COMPOSITION DES PRODUITS DE TABAC (ARTICLES 9 & 10)
    Les produits du tabac devront être réglementés : Les Parties s'entendent pour établir des lignes directrices qui pourront être utilisées par tous les pays dans la réglementation du contenu des produits du tabac.
    Les ingrédients doivent être révélés : Les Parties devront exiger des fabricants qu'ils révèlent au gouvernement le contenu de leurs produits du tabac et les émissions qu'ils dégagent.
    LA RESPONSABILITÉ (ARTICLES 4.5 et 19)
    L'action en justice est encouragée comme stratégie de contrôle du tabac : Le traité reconnaît que la question de la responsabilité est un aspect important d'un programme global de contrôle du tabac et les Parties s'accordent à considérer l'approche législative et pénale comme partie prenante de ses objectifs.
    Les Parties sont prêtes à coopérer aux procédés légaux pour des questions liées au tabac.
    SURVEILLANCE DU TRAITÉ — CONFERENCE DES PARTIES (ARTICLE 23)
    Une Conférence des Parties forte surveillera le traité : La CCLAT établit une Conférence des Parties qui sera convoquée dans l'année suivant l'entrée en force du traité. La Conférence des Parties sera habilitée à superviser la mise en œuvre du traité, à adopter les protocoles, les annexes et les amendements à la CCLAT et à créer les corps subsidiaires appropriés pour des tâches spécifiques.
    LES RESSOURCES FINANCIERES (ARTICLE 26)
    Les Parties se sont engagées à promouvoir le financement pour le contrôle du tabac au niveau mondial : Les Parties mobiliseront l'assistance financière de toutes les sources potentielles de financement pour des initiatives de contrôle du tabac des pays en développement et des pays en transition, incluant les organisations intergouvernementales régionales et internationales ainsi que d'autres sources publiques et privées, excepté celles liées aux compagnies de tabac.
    Autres engagements importants
      Chaque Partie établira ou renforcera, et financera, un dispositif national de coordination ou un centre focal de contrôle du tabac. (article 5)
      Les Parties devront inclure des services de sevrage tabagique dans leurs programmes nationaux de santé. (article 14)
      Les Parties interdiront ou favoriseront l'interdiction de la distribution gratuite des produits du tabac. (article 16)
      Les Parties encourageront la participation des organisations non gouvernementales au développement des programmes nationaux de contrôle du tabac. (article 12)
      Les Parties interdiront la vente des produits du tabac aux mineurs selon leur loi, ou aux jeunes de moins de 18 ans. (article 16)
      Aucune réserve à la CCLAT n'est possible (article 30)

    votre commentaire
  • <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p> Périodes d'exécutions
    Animation de la coupe d'Afrique des jeunes contre la drogue : Tournoi des moins de 15 ans dans les 10 communes d'Abidjan.
    Du 03 Juillet au 05 Décembre 1999
    <o:p> </o:p>
    Participation à la 6ème édition du FESCUAO à Yamoussoukro sur le thème :
     “ FESCUAO et Culture de la Paix ”
    Du 16 au 25 Août 1999
    Participation à l'élaboration du 1er plan national antidrogue de Côte d'Ivoire (ESIE-Bingerville)
    Du 11 au 15 Octobre 1999
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Participation au séminaire de formation des responsables d'ONG antidrogue à Abidjan sur le thème : “ Méthodologie de l'élaboration des projets ”
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Des 13, 14, 20 et 21 Mai 2000
    <o:p> </o:p>Participation au séminaire de formation des formateurs des agents de bureau de vote et formation des agents de bureau de vote dans la Région du N'Zi Comoé dans le cadre de la COSUR
    <o:p> </o:p>Des 12,16 et 21 Juillet 2000
    Animation Radiophonique à Radio Cocody FM sur le thème : “ Jeunesse et Toxicomanie ”
    Les 05,19 Août 2000
    Campagne de sensibilisation antidrogue par voie d'affiche en milieux universitaires (Abidjan et Bouaké)
    Mars, Avril et Mai 2001
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Participation au stage à destination des ONG antidrogue sur le thème : “ Concept de Toxicomanie et formulation de projet ” au CRFLD à Grand Bassam.
    <o:p> </o:p><o:p> </o:p>Du 14 au 18 Mai 2001
    Animation de tables rondes sur les thèmes : “ UNESCO et le rôle d'un animateur de Club UNESCO  ”, “la Drogue : les stupéfiants et leurs définitions ”
    Avril et Mai 2001
    Réalisation d'un match de foot ball et projection de film sur les méfaits de la drogue au CEPA (BICE) et au foyer AKWABA sur le thème : “ Drogue et le sport ”.
    Partenaires PAAD/PNUCID.
    Les 22 et 23 Juin 2001
    Forum d'échange sur le thème : “ contribution de la Jeunesse Estudiantine à la réconciliation Nationale”.
    <o:p> </o:p>
    Les 03 et 04 Août 2001
    Participation au IVème Forum Mondial de la Jeunesse / Vidéoconférence UNESCO/ BANQUE MONDIALE sur “culture de la Paix ”
    Le 07 Août 2001
    Participation à la 7ème édition du FESCUAO à Bamako au Mali sur le thème : “La Jeunesse Africaine au XXIè siècle : recherche d'instruments pour une culture de la Paix et d'intégration ”.
    <o:p> </o:p>
    Les 15 et 25 Août 2001
     La sensibilisation de deux milles trois (2003) étudiants dans neuf (9) cités Universitaires d'Abidjan sur « les méfaits des drogues et les risques du VIH/SIDA dans les milieux estudiantins ».
     
    Partenaires CILAD et ONUDC.
    pendant trois (3) mois c'est-à-dire du samedi 18 octobre 2003 au 13 Décembre 2003.
    Membre fondateur Coalition  Ivoirienne de la Bio vigilance (CI-BIOV)
    Mai 2003
     sensibilisation de 600 étudiants des Cités Universitaires d'ABOBO sur «  les IST/VIH/SIDA » par IEC/CCC avec l'appui de Alliance Côte d'Ivoire et le PEPFAR.
    1er Janvier 2007 au 30 Août 2007
    Participation à la mise en œuvre du projet d'éducation civique et la lutte contre la violence en milieu universitaire : création et animation d'un observatoire des libertés (ODELMU)
    De décembre 2006 à fin  mars 2007
    Phase pilote
    Participation à l'animation d'une session de formation sur la problématique de Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et les droits des communautés locales à l'attention de 20 communicateurs des zones Centres Nord Ouest.
    Les 18,19 et 20
    Mars 2007
    Participation aux préparatifs de la 9è édition du FESCUAO tenue les 12 au 22 Août 2007 à OUAGADOUGOU (Burkina Faso) sur le thème : « diversité culturelle en Afrique : obstacle ou atout au développement ».
    Mai- Août 2007
    Donation de supports de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA aux Association des Elèves et Etudiants ressortissant des sous-préfectures de OURAGAHIO et BAYOTA(AEERSO), Congrès panafricain des Jeunes patriotes d'ATTECOUBE Base Maritime en vue de la réussite de leurs activités, Association Nouvelle Vision des Etudiants de DIHINIBO ( NOVED).
    Août- septembre
    2007
    Animation de la Campagne de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA à MOAPE sur invitation du COJEP ATTECOUBE
    Les 14,15 et16
    Septembre 2007
    Participation à l'Atelier de formation des formateurs en Communication pou le Changement de Comportement et la Mobilisation communautaire en matière de VIH/SIDA organisé par JHU/CCP avec l'appui du PEPFAR et du MLS.
    Du 15 au 26
    Octobre 2007
    A l'AIBF.
    Participation aux rencontres préparatoires et la mise en œuvre du Village Communautaire de lutte contre le SIDA 2007 à MAN (VIACOM 2007) avec l'appui de ALLIANCE CI, MLS et PEPFAR.
     Du 23 au 02
    Décembre
    2007
    <o:p> </o:p>

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique