• Les ménages entretenus par des fumeurs dépensent moins d'argent pour l'éducation et les soins de santé.

    Parmi le milliard de fumeurs répartis dans le monde entier, la plupart vivent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. Une étude publiée dans la revue BMC Public Health examine la relation entre le tabagisme et les dépenses des ménages consacrées à l'alimentation, à l'éducation et aux soins de santé dans 40 pays à revenu faible et intermédiaire. Cette étude se fonde sur des données recueillies entre 2002 et 2004 dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans le monde, qui a sondé un échantillon de 53 625 hommes adultes fumeurs âgés de moins de 60 ans gagnant le principal revenu de leur ménage.

    Les résultats 

    ·La consommation quotidienne de tabac était liée à une réduction de 8 % des dépenses des ménages liées à l'éducation.

    ·La consommation quotidienne de tabac était liée à une réduction de 5,5 % des dépenses des ménages liées aux soins de santé.

     

    Les messages forts 

    ·Le tabagisme constitue un problème pour la santé publique et pour le développement.

    ·Le tabagisme compromet le développement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

    ·Les politiques de prévention et de réduction du tabagisme, notamment celles prescrites par la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, représentent des objectifs de développement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

     

    Citation complète: Do YK et Bautista MA, « Tobacco use and household expenditures on food, education, and healthcare in low- and middle-income countries: a multilevel analysis », BMC Public Health, 15 octobre 2015 (1098).

     

    Le texte complet de cette étude est disponible (en anglais seulement) à l'adresse suivante: http://www.biomedcentral.com/1471-2458/15/1098.

      

    Autres ressources 

    ·Si vous souhaitez obtenir une fiche d'information (en arabe, en anglais, en français et en espagnol) expliquant en quoi le tabac est un obstacle au développement, consultez la page Web suivante :http://global.tobaccofreekids.org/files/pdfs/fr/SDG_fr.pdf.

    ·Si vous souhaitez obtenir une gamme d'outils (en anglais, en français et en espagnol) qui aide les groupes de la société civile à militer en faveur d'actions de lutte antitabac efficaces afin d'atteindre les Objectifs de développement durable définis par l'ONU, consultez la page Web suivante: http://www.fctc.org/images/stories/SDGs_Toolkit_FR.pdf.

    ·Si vous souhaitez obtenir des informations (en anglais uniquement) sur la manière dont le tabac interagit avec les Objectifs de développement durable définis par l'ONU, consultez la page Web suivante :http://www.fctc.org/images/stories/SDGs_Tobacco_datasheet.pdf.

     

      

    BMC Public Health Journal est une revue à comité de lecture en accès libre qui publie des articles sur l'épidémiologie des maladies et sur la sensibilisation à tous les aspects de la santé publique.

     

    Pour toute question concernant ces supports ou la façon dont vous pouvez les utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : globalresearch@tobaccofreekids.com. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :