• PROTESTATION ET DENONCIATION DU COMPORTEMENT DES FIRMES DE TABAC EN COTE D’IVOIRE

       
       

    Nous, organisations de la société civile engagées dans le contrôle du tabac réunies au sein du Réseau des ONG Actives pour le Contrôle du Tabac en Côte d’Ivoire (ROCTA-CI), protestons contre l’ingérence de l’industrie du tabac et ses activités de responsabilité sociale en Côte d’Ivoire, d’une part et à la couverture des événements de cette industrie par la presse gouvernementale qui n’est qu’une autre forme de publicité.

    Dans sa parution N° 14256 du 04 juin 2012, le quotidien Fraternité Matin a consacré dans la rubrique Développement communautaire un article à l’octroi d’un don d’une firme de tabac de 40 millions à des organisations de la société civile.

    De plus en plus, nous constatons que les firmes de tabac offrent des cadeaux ou même du matériel information aux cabinets ministériels.

    Loin d’actes de bienfaisance, ces dons ne sont qu’un achat de conscience et une stratégie de sponsoring et de publicité du donateur.

    En effet, l’industrie du tabac s’est rendue à l’évidence que l’Etat de Côte d’Ivoire est résolument engagé dans la lutte antitabac. Les signaux forts remarquables s’apprécient par les actions déjà posées, notamment :

    -          La validation d’Avant projet de loi anti tabac en mai 2012,

    -          La signature d’un Décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.

    Au grand dam des manigances des firmes de tabac, la Côte d’Ivoire avait enfoncé le clou en ratifiant la Convention Cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Lutte Anti Tabac (CCLAT) à la date du 28 janvier 2010.

    Sachant que les Organisations de la société civile sont le substrat et le support diffus de la lutte contre la tabagisme, les tabac-producteurs veulent influencer ce processus et contre-attaquent. C’est ce qui justifie le déroulement de leurs stratégies désormais désuètes de pratiques de responsabilité sociale. Sauf que cette fois-ci la cible n’est plus seulement la jeunesse, mais les relais du gouvernement dans cette lutte que sont les ONG.

    L’intention des firmes de tabac est d’ores et déjà mise à nu. A cet effet, nous demandons à nos collègues de la société civile de ne point s’ériger en bras séculier des créateurs d’ennuis à la santé des ivoiriens et des habitants de Côte d’Ivoire. Notre sacerdoce a été et demeure le mieux-être des populations et nous le défendons à tous les niveaux à tous les prix.

    Par ailleurs, nous voulons hic et nunc interpeller les organes de presse de se faire promoteur et vulgarisateur de messages et d’informations vitaux pour la population et de se garder de couvrir de tels événements.

    Nous demandons au Gouvernement ivoirien d’interdire la responsabilité sociale des firmes de tabac et de la prescrire comme un acte de corruption.

    Enfin, nous mettons en garde l’industrie du tabac et ses acolytes des actes de distraction tenant à éloigner l’Etat de ses objectifs de développement durable.

    Nous terminons en rappelant à tous que la société civile n’est point une tribune mercantile ou lucrative mais plutôt de défense des droits fondamentaux des populations où figurent en bonne place le droit de chaque citoyen à la santé, à un environnement sain et au respect de sa dignité.

    Nous invitons tous à la vigilance et à dénoncer de tels actes en Côte d’Ivoire.

     Pour le Réseau des ONG Actives pour le Contrôle du Tabac en Côte d’Ivoire(ROCTA-CI)

     Le Président, Emails : rocta_ci@yahoo.fr  ou clucod_ci@yahoo.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :